ADOMA, VERS LA MAISON?

Thierry Caron

Ce projet autour de la vie des habitants des foyers de l’ex-Sonacotra a été présélectionnné au Festival Visa pour l’Image pour le Prix FRANCE 24-RFI du webdocumentaire 2009.

Il a été photographié en argentique au 24x36  et tourné initialement en DV, le format vidéo le mieux adapté aux conditions de diffusion du moment.

Les photographies et séquences ci-dessous, reprennent l’intégralité du propos, sans le séquençage initial ni l’interface d’origine, que vous pouvez voir ci-dessus. Une version anglaise est également disponible ici.

C'est un foyer Sonacotra.


C’est A., rencontré dans une cuisine.

“ Ok c’est pas le paradis... Mais en attendant de... C’est quand même mieux que la rue... Ça choque certains de mes collègues mais je trouve que c’est quand même mieux que ne rien avoir.”
Une travailleuse sociale.

Depuis l'arrivée de la télévision...

"Ouais... J'arrive!!! Non, non! J'ai pas le droit... Je suis dans la prison, connard!"
A, un résident.

Lorsqu'on a fermé l'hôpital psychiatrique...

" C’est des fous... 24 heures sur 24 dans les chambres, c’est pas une vie ça. Après ils vont se faire à manger... La mentalité... ??? Ils savent pas parler, ils font la tête, voilà..."
Un jeune travailleur et résident.

C’est la chambre d’un jeune soudanais.

“Cela a été très dur mais moi je n’étais pas là, j’étais avec ma tante, chez ma tante... Et quand je suis revenue à la maison, j’ai trouvé mon père déjà mort... C’était... C’était...”
U, réfugiée somalienne.

Un nouvel arrivant découvre sa chambre.

ADOMA, VERS LA MAISON?
  1. Le projet
  2. C'est un foyer... 02:57
  3. C’est A... 2:41
  4. Depuis l'arrivée de la télévision… 03:07
  5. Lorsqu'on a fermé... 01:43
  6. Mon travail... 03:20
  7. Les nouveaux arrivés... 01:10
  8. Section 19