DUGNY

SEINE-SAINT-DENIS / 2018-19

Camille MILLERAND, Thierry CARON et Stéphane DOULÉ

“Voila Allende, là où j’ai grandi. Allende, c’est un peu comme le village gaulois d’Astérix et Obélix. Y’a qu’une entrée, qu’une sortie. Les quatre bâtiments se regardent. Dès qu’une personne rentre, on sait qui c’est. Tout le monde va la regarder. On dit régulièrement : 4 bâtiments, 4000 habitants pour parler de la cité Allende.”

Redouane, le 5 mai 2018




“Voilà le centre-ville, un peu refait même si certains trucs ont fermés. Ici, on appelle ça : la place. C’est là que tu bois le café, que t’achètes ta baguette ... Tu peux repartir d’ici deux heures plus tard.”

Redouane, le 5 mai 2018


“ Je trouve que l’enclavement crée une certaine précarité. J’ai vécu aux Tilleuls à Blanc Mesnil et c’était enclavé. Déjà l’idée qu’il y ait qu’une sortie, qu’une entrée, ça empêche l’ouverture.”

Stéphanie, le 24 mai.

« Dugny, c’est une petite ville sympathique. Le seul inconvénient c’est qu’il n’y a pas de commerce, pas de piscine, pas de cinéma. On fait avec!”

Gina, le 24 Mai 2018.

« Les années 70 c’étaient magnifiques. On sortait sur Paris. Fallait se défouler. On allait sur Saint-Michel, sur Saint-Germain...On rentrait à pied sur Dugny quand il n’y avait plus de transport. On était sportif. Des fois on rentrait à 4H du matin...Maintenant, les jeunes, ils galèrent dans un café »

Mohamed, père de Redouane, le 5 Mai 2018.

“Quand j’étais jeune on m’aidait. J’avais des assistantes sociales, j’avais ma voisine, elle m’apportait des canards, des volailles … Je ne vais pas tout le temps manger du poulet! Aujourd’hui, j’ai personne, j’ai 91 ans quand même.” Madame F.

“On n’est pas dans la bleue, on n’est pas la rouge, on n’est pas la verte, ni dans la blanche d’ailleurs. On a pas de quartier nous. C’est direct dans la rue Guynemer.”

Farida, le 28 Mai 2018

“Y’a une transition énorme entre deux quartiers qui sont séparés par une route. D’un côté tu as le Moulin, de l’autre côté t’as Langevin. T’as l’impression que c’est deux mondes différents.”

Alexandra, le 28 Mai 2018.

“On est arrivé à Dugny il y a 5 ans, pour se rapprocher de notre fils. Avant on habitait à la Cerisaie à Stains. On a laissé un 4 pièces là-bas, mais c’était trop grand.”

Eric, le 2 Juin 2018.

" Je fais le ménage chez les gens. Le Lundi je fais Fontenay... Le Lundi j'ai 3 boulots. Le matin je travaille dans le 19° pour moi. Après je vais à Paris 2, chez quelqu'un, le mari et la femme travaillent, ils ont un fils. Je fais 3 heures chez eux. Après de Paris 2 je vais direct à Fontenay. De 15H30 à 17H30, je travaille dans une maison. La dame m'a donné les clés. Le Mardi, je travaille pour une mémé polonaise dans le 11°. Ça fait 7 ans que je travaille chez elle... Mais avant elle, je fais un couple chinois dans le 11°. Je voyage dans Paris ! Chez eux je fais de 13h à 15h, et après de 15H30 à 18H30 chez la mémé polonaise. Ils me payent en chèque emploi service. "

Denise, le 2 Juin 2018.


DUGNY
  1. Section 1
  2. Section 2
  3. Section 6
  4. Section 7
  5. Section 8
  6. Section 9
  7. Section 10
  8. Section 11
  9. Section 12
  10. Section 12
  11. Section 3