COLLÈGE PABLO NERUDA : 3ème B

LES PIEDS DANS LA FRANCE

Thierry Caron / Stéphane Doulé / Camille Millerand

La Madeleine, quartier en périphérie d’Évreux. Dans le collège Pablo-Neruda, les élèves de 3ème s'apprêtent à passer le brevet, examen qui achèvera leur parcours dans le premier cycle des études secondaires. La 3ème, c'est l'année de l'orientation, des stages en entreprise…


 

Cette année, pour les 3e B se posera la question de l’orientation : études courtes, études longues, filière d'apprentissage ? Mais en cet automne, ils posent d'abord pour la photo de classe, avec leur professeur d’histoire-géographie, M. Jeanne.


 

Une équipe de quinze professeurs est réunie autour des professeurs principaux. Emeric Jeanne enseigne l’histoire géographie à Pablo Neruda depuis 12 ans.

“Donner un sens à l’école : c’est dur quand on a treize ans et qu’on vous dit que c’est votre avenir qui est en jeu. L’avenir quand on a treize ans, c’est quelque chose de lointain"



 


 

Stages

" Les avocats, ils bougent, ils font ce qu'ils veulent, ils sont indépendants..."

____ Gwendoline

" Faut que j’aille en CFA (centre de formation d'apprentis)... Un CFA ou un lycée, mais je préfèrerais un CFA. Pour faire un CAP pâtissier. Après je peux faire un CAP boulanger et arrêter, ou faire un CAP chocolatier, après CAP boulanger, et arrêter. Si c’est possible je ferai les trois "

____ Nathan


 

"En cours, on doit étudier, on reste assis. On doit écouter les profs, on n’a pas le droit de parler. À Orchestra, je parlais. Même si je travaillais, je parlais. Ici on doit se taire."

____ Tiffany
 

Soutenance Stage

"Les conflits avec les élèves, on arrive bien à les gérer. La plupart des gamins, on les connait déjà. On vient de La Madeleine. Chez certains gamins, ça joue. Ils se disent qu’on connaît leur frère, leur sœur, leur famille ou leur mère. Donc, ils ne peuvent pas se permettre de faire certaines choses."

____ Bayal M'Bodji, Assistant d’éducation
 

“Ils ont plus de facilité à se confier aux surveillants qu’aux profs. C’est normal. C’est comme moi quand j’étais au collège. On est sur le terrain tous les jours. La plupart des élèves, on s’entend très bien avec eux. Ils nous parlent des problèmes familiaux… De leurs activités sportives, leurs week-ends, leurs histoires sentimentales… ”

____ Christina, Assistante d’éducation
 

“C’est sûr que si on ne vient pas... Si on ne connaît pas La Madeleine, les jeunes... Si on n’a pas été dans une association et tout, ça doit être destabilisant, ça doit être dur je pense... Quand même. Et encore... Ça dépend des caractères .”

____ Sabrina, Assistante d'éducation
 

Les parents

Depuis quelques années je suis maman au foyer. Et là, maintenant que Gwendoline va rentrer au lycée et qu’Alexandre va rentrer au collège, je suis à nouveau à la recherche d’un emploi…Toujours en tant qu’agent administratif …C’était plus facile avant. De nos jours c’est un peu plus dur. Ca, je leur explique aux enfants : allez le plus loin possible. N’arrêtez pas les études pour des broutilles. Je leur raconte un peu mon histoire…

____ Mère de Gwendoline
 

“Pouvoir avoir une bonne situation plus tard, ce serait mieux pour Tiffany. Mais faut qu’elle s’en donne les moyens. Donc on la pousse pour qu’elle continue, pour pas qu’elle abandonne... ”

____ Sabrina, mère de Tiffany


 

“Elle a des bonnes notes mais elle fait ses devoirs très vite...C’est pas comme son père... Houlà ! Moi, il me fallait des mois pour apprendre quelque chose.... ”

____ Vincent, père de Cassandra


 

Vanessa Perello et Cathelyne Pinte, les professeures principales de la 3eB, reçoivent chaque famille. Les entretiens se font à deux professeurs, ou individuellement, selon le nombre de familles présentes. Les deux professeurs sont là toute l’après-midi, et les familles se succèdent à l’heure du rendez-vous. Il y est question de notes, d’appréciations et de comportement. Avec les conseils des professeurs principaux, les parents rempliront la feuille de vœux d’orientation qui seront suivis selon les résultats des collégiens et les places dans les lycées..

____ Vanessa Perello

"Tiffany a un vrai manque de confiance en elle, du coup pour l’orientation, elle a du mal à se dire: “Je peux aller jusque là”. Donc il faut qu’on la pousse pour lui dire: “Tu peux y arriver!”"


____  Maman deTiffany

"J’essaye de la pousser aussi... À la maison c’est pareil..."


___  Cathelyne Pinte

C’est un peu normal, c’est de son âge aussi...

Mme Jamelin, Principale du collège, Mme Perello et Mme Pinte, professeures principales, Mme Le Garçon, Conseillère Principale d'Éducation, Monsieur Jeanne, professeur d'histoire-géographie ainsi que 5 autres professeurs de la 3ème B assistent au conseil de classe. Les 2 déléguées de classe, Stacy et Larissa, ainsi qu'une représentante des parents d'élèves du collège sont également présentes.

Jeudi 26 juin 2014, ce matin, tous les élèves de 3° sont appelés à passer le Diplôme National du Brevet. L'épreuve se déroule sur 2 jours. Mathématiques, Français, Histoire-Géographie sont évalués, ainsi que l'Histoire de l'Art. Les notes seront celles de ces journées, pondérées par le contrôle continu sur l'année passée. En 2013, le taux de réussite était de 84,7 %.

Diplôme National du Brevet II

Ce soir, les 3e de l'an passé reçoivent leur premier diplôme. L’occasion de tous se retrouver, et d'en finir par ce dernier rite de passage, avec leurs années collège. Certains continuent leurs études en filière générale au lycée Aristide Briand ou ont emprunté la voie professionnelle. Pour d’autres, cela s'est avéré plus compliqué. Madame Jamelin, la principale, a quitté le Collège Pablo Neruda. Elle est désormais proviseur du Lycée Décrétot, à Louviers, un lycée des Métiers de l’hôtellerie et des services. Quelques élèves l'ont suivie.


©  THIERRY CARON, STÉPHANE DOULÉ ET CAMILLE MILLERAND - 2014 - COLLÈGE PABLO NERUDA, 3ÈME B, ÉPISODE 3 DU PROJET LES PIEDS DANS LA FRANCE, ET LE SOUTIEN DU PÔLE IMAGE HAUTE-NORMANDIE.  - LES PIEDS DANS LA FRANCE - TOUS DROITS RÉSERVÉS -


COLLÈGE PABLO NERUDA : 3ème B
  1. La Madeleine : le quartier
  2. Les 3ème B prennent la pose
  3. Photo de classe
  4. " Jamais lâcher "
  5. Stage
  6. Soutenance Stage
  7. Les parents
  8. Remise des bulletins
  9. Relâchement ?
  10. Conseil de classe
  11. Diplôme National du Brevet
  12. Diplôme National du Brevet II
  13. Crédits