
LA CITE DU COMMERCE DE GROS /AUBERVILLIERS
LES PIEDS DANS LA FRANCE
Ici, nous sommes à Aubervilliers. Plus précisément dans la cité du commerce de gros située entre la porte d’Aubervilliers et le canal Saint-Denis, repartie sur 3 rues qui forment un triangle. Un quartier né au début des années 2000 qui a vécu plus vagues d’opérations foncières. Pour s’y rendre, on descend station Front populaire sur la ligne 12. Entreprises d’import-export à destination de tous les continents, porte ouverte sur le monde dans un jeu incessant de camionnettes et diables de livraison.
Une dizaine d’années auparavant, cette partie de la ville était organisée autour d’entrepôts et d’usines. L’acier, le bois étaient acheminées grâce aux voies fluviales du canal qui mène à Saint-Denis.
La fourmilière de l’économie mondiale est installée ici avec ses enseignes et ses milliers d’entrepreneurs, vendeurs, acheteurs ou le commerce décliné dans toutes les langues.
Ils viennent de partout : Limoges, Marseille, Lyon, Orléans, Paris, Pays-Bas, Belgique, Angleterre, Allemagne ; Maroc, Sénégal, Cap Vert, Algérie. Ils ont des âges différents et ils ne parlent pas la même langue, sauf celle du commerce, de la vente et de l’achat. Un seul objectif réunit ces hommes et femmes ici sur cet espace de 3 rues : trouver les meilleures collections et les meilleurs produits pour la saison.
Le chinois mandarin et le dialecte de Wenzhou sont les langues les plus répandues quand on circule entre les boutiques. Le français, le Kabyle, l’Arabe et le Bambara sont des langues secondaires.
Les entrepôts d’acier et du charbon se sont transformés en showrooms. Aubervilliers aujourd’hui, c’est la capitale du « made-in-China » ou encore le “Rungis de la fringue”. Ce sont d’anciens ouvriers de confection du quartier de Popincourt et du Sentier qui sont devenus les patrons de la majorité de ces boutiques.
En 2010, le nombre de magasins était de 700. Aujourd’hui, plus de 1300 commerçants s’y sont installés. Cela couvre l’import-export d’habillement, les accessoires, les chaussures, les lunettes, cigarettes électroniques, cosmétiques, vêtements religieux, droguerie…
*Texte et Légendes écrites en collaboration avec Ya-han Chuang, Docteure en Sociologie, Université Paris 4 Sorbonne, Auteure de la thèse intitulée “ Au-delà de “l’intégration”: Les migrants chinois à Paris, la formation politique d’une minorité.